UN DÉFI CYCLISTE DE SENSIBILISATION

But et objectif du défi :

Pour tendre vers ses objectifs de communication afin de favoriser l’inscription sur le registre des « veilleurs de vies » du don de moelle osseuse et pour favoriser l’acceptation et l’intégration du handicap sous toutes ses formes, la Sapaudia Auvergne organise des défis physiques et sportifs. Le plus significatif pour l’antenne Sapaudia Auvergne étant et le défi cycliste de 400km en juin 2021.

Historique du défi cycliste :

L’idée d’un défi cycliste est née en 2009 en Savoie.

Lors de la première édition, une cinquantaine de cyclistes s’est élancée sur les routes reliant Albertville à Monaco. Très vite l’aspect sportif a laissé place à la volonté de sensibilisation au don de moelle osseuse et à l’acceptation du handicap sous toutes ses formes.

Dès sa deuxième année, le défi, désormais baptisé Sapaudia Monoïkos, comptabilise 120 cyclistes (valides et non valides).

Le peloton grossi et les demandes de participations affluent (1500 en 2015). Pour des raisons de sécurité le nombre des participants est limité (entre 150 et 200).

Les participants pyrénéens de l’édition 2013 sont séduits et créent un défi 2014 qui relie les villes d’Argelés-Gazost – Lourdes – Pau – Bayonne et Hendaye et retour par Espellette et Mauléon.

Comme les deux antennes, la Sapaudia Franche-Comté organise en 2017 « Un défi pour des vies » qui réunit 160 participants pour un périple de 450 km. En juin 2021 c’est au tour de la Sapaudia Auvergne d’organiser son premier défi vélo.

La Sap’Auvergne 2021

Pour interpeller, sensibiliser et recruter, les participants du défi vélo s’engagent dans une épreuve exceptionnelle par la longueur du parcours, par l’intensité de l’effort et par l’engagement de partir ensemble, cheminer ensemble, arriver ensemble…

Ils sont sportifs de haut niveau, ouvriers, commerçants, malades, porteurs de handicap, en famille, directeurs, jeunes, âgés, hommes, femmes ; ils sont vêtus de la même tenue et vivent les heures les plus intenses de leur vie dans un peloton, de jour comme de nuit.

Le jugement est exclu car dans l’effort et la souffrance, l’homme a besoin de l’autre. Lors du défi, chaque participant va côtoyer des personnes porteuses de handicap, des malades atteints d’un cancer ou en rémission, des malades en attente de greffe ou des donneurs.

« Nous partons tous ensemble, nous arrivons tous ensemble »

Programme de l’événement :

  • Départ le jeudi matin 24 juin 2021 de Tence
  • Arrivée le vendredi 25 juin 2021 en fin de journée à Tence
  • Soit plus de 30h non-stop (avec ravitaillements).

Une sécurité sans faille sera prévue : Motos, voitures, signaleurs à pied et encadrants se relaieront tout au long des 400 kilomètres du circuit pour assurer la sécurité des participants. Médecins et professionnels de la sécurité seront présents dans l’organisation. Un système performant d’éclairage nocturne sera mis en œuvre.

Participants :

Environ 150 cyclistes avec de nombreux tandems.
Ce défi est aussi ouvert aux personnes en situation de handicap (tandems à disposition)

Encadrants :

Environ 100 personnes seront présents pour assurer l’encadrement des cyclistes (motards, ravitaillements, infirmiers, …)

Parrains / Marraines:

Comme pour chaque édition, un certains nombres de parrains et de marraines issus du milieu sportif nous rejoindront afin de promouvoir et de participer à la Sap’Auvergne. Suivez votre actualité régulièrement pour savoir qui nous rejoindra pour cette !édition !

Parcours retenu (dans les grandes lignes) :

Un périple de plus de 30h00 à vélo « non-stop » au départ de Tence dans le but de réaliser une boucle en traversant différentes communes de la Haute-Loire. Au total de plus de 400km, pour près de 5000 mètres de dénivelé positif.

Un important arrêt de ravitaillement sera réalisé au Puy-en-Velay où des animations seront présentes.

Découvrez le détail du parcours en cliquant ici

Revivez les éditions précédentes pour vous projeter dans le défi Sap’Auvergne !

En raison du Covid-19, l’édition 2020 a dû être annulée mais vous pouvez revivre l’édition 2019 qui se déroulait chez nos amis pyrénéens ici :

https://youtu.be/b7B7SfkXoT4

En 2018 par la Sapaudia Savoie pour la fameuse Monoïkos entre Albertville et Monaco

Et en 2017 “Un défi pour des vies” organisée par la Sapaudia Franche Comté

Lancement du défi Sap’Auvergne dans :