Le parcours de la Sap’Auvergne 2021 est une boucle dont le départ et l’arrivée se situent sur la commune de Tence. Le parcours a été défini pour vous permettre de découvrir un maximum de lieux caractéristiques du département de la Haute-Loire. Avec un peu de moins de 400 kms pour 5600 m de dénivelé, ce défi correspond à la difficulté rencontrée par les éditions précédentes tout en profitant d’un cadre exceptionnel !

Parcours Sap’Auvergne 2021

ETAPE 1 : Tence -> Le Puy en Velay

Départ de Tence à 9h30 sur les routes des rives du Lignon en direction d’Yssingeaux. De là vous pourrez admirer une vue sur les sucs (ancien volcans). Vous longerez ensuite les rives de la LOIRE sur 10 km environ avant d’arriver au Puy en Velay.

ETAPE 2 : Le Puy en Velay -> Le Mont Gerbier de Jonc

Traversé de la préfecture de la Haute-Loire avec notamment la Statue Notre dame de France et la chapelle Saint Michel d’Aiguille sur leur rocher. Passage au pied du mont Mézenc par la petite station des Estables et arrivée à la source de la Loire au Mont Gerbier de Jonc à 1489m d’altitude.

ETAPE 3 : Le Mont Gerbier de Jonc -> Bains

Après un ravitaillement bien mérité, le peloton redescendra en passant sous le viaduc de la Recouméne achevé en 1925 au Monestier sur Gazeille. A noter également sur cette étape, le franchissement de la Loire sur le pont de Chadron datant de 1879 pour arriver sur la commune de Bains.

ETAPE 4 : Bains -> Brioude

C’est à partir de Bains que commencera la partie de nuit. Après quelques kilomètres le peloton arrivera à Langeac et son festival de BD « terres des bulles » depuis 12 ans. Puis il longera la vallée de l’Allier sur 25 km jusqu’à Lavoulte-Chilhac et son prieuré Sainte Croix construit en plusieurs étapes. Arrivée à Brioude pour le 1er ravitaillement de nuit.

ETAPE 5 : Brioude -> La Chaise-Dieu

Au cours de cette étape, le peloton passera par le village d’Auzon avec son église Saint Laurent qui a fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 11 août 1906. Arrivée sur la commune de La Chaise-Dieu connue pour son festival de musique depuis 1966 et son  abbaye construite entre 1043 et 1400. C’est à la Chaise-Dieu que le peloton pourra disposer du petit déjeuner !

ETAPE 6 : La Chaise-Dieu -> Bas en Basset

Le peloton passera par la commune de Craponne sur Arzon pays de la pomme de terre et continuera sa descente jusqu’à Bas en Basset sur les bord de la Loire et ses nombreux étangs de pèches.

ETAPE 7 : Bas en Basset -> Dunières

Juste après Bas en Basset, le peloton passera par Monistrol sur Loire et son château des évêques construit entre le XIII et le XVIII siècles. Arrivée ensuite à Dunières, commune de la Sapaudia Auvergne, avec son ancienne voie ferrée transformée d’un coté en voie verte et de l’autre pour le vélo rail.

ETAPE 8 : Dunières -> Tence

Cette dernière étape permettra de passer par Saint Bonnet Le Froid, une des étapes du mythique Rallye de Monte-Carlo et réputé pour sa gastronomie avec notamment le restaurant 3 étoiles du Chef Régis Marcon. Arrivée bien méritée à Tence pour la fin du défi.